Snowboard Extreme Carving

Les fondateurs de l’Extreme Carving (EC), Jacques Rilliet et Patrice Fivat ont développé une technique qui permet d’enchaîner des virages complètement couchés en snowboard ! Si vous savez déjà carver, vous pouvez participez au développement de cette pratique sensationnelle et apprendre la technique du Push Pull qui vous permettra de carver jusqu’à l’Extrême ! Ce sport procure des sensations incroyablement grisantes. Vous pourrez réaliser des virages qui semblent impossibles, voir la neige défiler à quelques centimètres de vos yeux à une vitesse folle, sentir la piste vous frotter l’aisselle, et bondir d’un virage à l’autre.

L’engouement pour l’extremecarving est manifeste : une douzaine de magazines ont déjà publié nos photos, quatre chaînes de TV ont diffusé nos films, et SWOARD a organisé plus de 43 meetings à ce jour.

Sébastien HENRI, Instructeur de la team SWOARD qui a participé à de nombreuses émissions TV (Ridine Zone – Télématin – J.T. France 3), vidéos populaires (Snow kiss – The Cut) et qui organise depuis 4 ans de nombreux stages en France, en Chine, au Japon… vous donne rendez-vous pour des stages à Peyragudes pendant cette saison 2018-2019. www.snowboardcarving.com

Facebook : Snowboard Extremecarving Peyragudes (www.facebook.com/sebhenri1/)

Aucun livre, aucune école de snowboard n’enseignait cette discipline que Jacques Rilliet et Patrice Fivat ont créée dans un style très reconnaissable. Elle est le fruit de leur expérience de la compétition, de la conception des snowboards, de l’enseignement en Suisse et d’une pratique assidue. Le carving est apparu en Europe avec le snowboard alpin à la fin des années 80, avant d’être copié par l’industrie du ski. Poussé à l’extrême, jusqu’à toucher la neige avec tout le corps, le virage couché (Vitelli turn) est resté une curiosité, un geste isolé que l’on accomplit en frontside devant les copains amusés ou la terrasse d’un restaurant, sans l’enchaîner avec un autre virage.

Une grande part de ce qui a rendu l’EC possible est dû au snowboard SWOARD Extreme Carver pour les alpins et à la SWOARD Dual pour les Softboots. Ces deux modèles ont été développés parallèlement à la technique EC par les deux fondateurs. Enchaîner des virages couchés est beaucoup plus facile avec une SWOARD qu’avec toute autre planche, puisqu’elle est la seule à avoir été conçue expressément pour cela (tout en restant très polyvalente et facile). Notre partenaire, le fabriquant de snowboard SWOARD met à la disposition des adhérents du club qui ont déjà un bon niveau, des planches DUAL en trois longueurs (158 cm, 163 cm, 168 cm). Ces planches haut de gamme sont très performantes pour le carving et le freeride. Avec elles, vous pourrez aussi vous initier aux techniques d’extreme carving les plus récentes. Les snowboarders ayant un niveau de pratique 2 ou 3, adhérents du club TUC SKI-SNOW peuvent les tester pendant les sorties ou les stages en déposant un chèque de caution. Si vous voulez les essayer, contactez le responsable de l’activité snowboard.